De l'arrogance à l'humilité

L’arrogance est très déplaisante, mais souvent elle se cache dans la sympathique fausse humilité. Au lieu de se montrer supérieur, on défère aux autres. Une stratégie nourrie par la peur d’être rejeté, on « s’infériorise » de façon à ce que les autres nous louangent. Donc, ça reste de l’arrogance, car en vrai on se voit pas aussi «poche» qu’on le prétend. La véritable humilité n’est pas non plus de l’humiliation. Personne ne se sent inférieur à quiconque dans l’humilité. L’humilité est de sentir qu’on est au service des autres. Notre principale intention est d’aider l’autre (et pas pour être aimé ou par peur d’être rejeté). En fait, et c’est le paradoxe, le véritable humble n’a aucune idée qu’il est humble. Il fait ce qu’il a à faire car il juge que c’est ce qu’il y a de mieux pour l’autre. (L’arrogant peut aussi faire ce qu’il juge qui est le mieux pour l’autre, à la différence qu’il n’écoute aucunement le besoin de l’autre).

De l'arrogance à l'humilité

Pensez à une histoire. Quelqu’un qui est arrogant, ou faux humble et qui vit une expérience où il comprend et, au lieu de ne penser qu’à sa petite personne, se met véritablement au service des autres.

Il est moins intéressant d’expliquer ( Alain se croit au-dessus de tout le monde, il est arrogant)

Plus intéressant de montrer : (Alain se torcherait avec ta chemise, il se voit comme un géant chauve dans un monde de poux).

En quelques couplets ?