Je me souviens

« À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables. » Le consentement de Vanessa Springora

Je me souviens

Faites quelques voyages dans votre mémoire. Dites la vérité, améliorez vos souvenirs ou inventez complètement le tout! Pour vous aider utilisez ces débuts de phrase :

Je me souviens avoir appris…

Je me souviens avoir mordu…

Je me souviens les ballons…

Je me souviens être tombé….

Souvent de dire Je me souviens nous emporte dans notre enfance où le toucher et les goûts nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur le monde…

Je me souviens du goût de…

Je me souviens de l’odeur de…